lundi 8 octobre 2007

syndication ou fil d'actualités

Certaines pages web, certains blogs offrent la possibilité de syndiquer leur contenu par le biais de fils d'actualité dont les noms (RSS, Atom et xml) indiquent la technique utilisée pour se faire. C'est-à-dire de permettre à d'autres pages, d'autres blogs de faire apparaître automatiquement leurs informations (toutes ou en partie).
Ou simplement pour l'internaute intéressé d'être tenu au courant de leur actualité.

L'intérêt réside dans le regroupement de tous les fils que l'on veut suivre : la syndication permet de regrouper des contenus provenant de sources différentes et de les publier éventuellement sur un site web de façon automatisée.

Un fil d'actualisation est "un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information."

Ces fils sont réceptionnés dans un aggrégateur qui peut être
- votre messagerie (si elle offre cette possibilité) ou
- votre navigateur (Firefox, Opera)
- un logiciel spécialisé (certains de ces logiciels sont gratuits :Noopod, WeBull, ...).
L'aggrégateur nous informe ensuite des nouveautés qu'il vient de recevoir.

Lorsque l'on fait un lien entre sa page ou son blog et celle ou celui sur lequel on a trouvé l'information intéressante et que l'on veut signaler, sa mise en ligne permettra au lecteur de lire la suite de l'actualité en ligne sur le site concerné.

_______________

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voir le site de l'ADBS
______________

sources de la définition
http://www.google.fr/url?sa=X&start=17&oi=define&q=http://www.e-citiz.com/spip.php%3Frubrique21&usg=AFQjCNHA0hDi98vioPC8Tz8B395MKNNyTg
pureblog.purefm.be/2006/09/le_lexique_du_b.html

Aucun commentaire: