lundi 8 octobre 2007

favoris ou marque pages ou signets ou bookmarks...

pour retrouver les sites que l'on veut garder en mémoire...

C'est vite l'invasion et bien que chaque navigateur propose de les organiser, la liste devient vite encombrante. (comment s'y prendre pour ceux qui ne l'ont jamais fait)

Conseil : ne garder que les essentiels dans son navigateur, ceux dont on se sert quotidiennement ou presque. Se faire une base de données pour les autres. Et mieux encore, les partager.

Base de données :
Jusqu'à l'arrivée du Web 2.0, il était possible de se faire une BdD personnelle ou d'utiliser des utilitaires (à télécharger).
Aujourd'hui, une autre possibilité est offerte par des sites qui permettent de mettre en ligne ses favoris, soit en accès réservé à soi-même ou à un groupe, soit ouvert à tout internaute.

A noter que c'est une bonne façon de retrouver des spécialistes sur le sujet qui vous intéresse : ceux qui ont mis le même signet partagent sans doute les mêmes intérêts. Voir les sites qu'ils ont sélectionnés permet de trouver d'autres pistes informatives.

Parmi les plus connus : delicious / bookmarks / blinklist / bookeetown
Attention à la fiabilité et à la longévité des sites nouveaux

Ils sont un outil de mémoire et d'élargissement vers d'autres sites pour améliorer sa propre webgraphie. Les plus partagés ne sont pas forcément et/ou absolument les plus qualifiés.

Lorsque vous devez faire une webgraphie, tous les sites dont vous avez extrait des données sont à signaler. Si nécessaire vous pouvez ajouter les sites que vous avez consulté mais que vous n'avez pas retenu, mais attention à ne pas alourdir la liste.
Bien évidemment, il faut être capable de justifier les choix de sélection.

1 commentaire:

Geneviève Le Blanc a dit…

A signaler également DIGG, http://digg.com/